Monastère Saint Paul de Mausole
Saint Rémy de Provence

Notre Service Voiture avec chauffeur à Avignon vous invite à découvrir le Monastère Saint Paul de Mausole!

Le cloitre roman classé de Saint Paul de Mausole
Le monastère Saint Paul de Mausole apparait avec grandeur dans le paysage d’oliveraie au pied des Alpilles grâce à son clocher roman à deux étages de plan carré coiffé d’un toit pyramidal.
A l’intérieur se trouve un magnifique cloitre roman du 11 ème et 12 ème siècle.
Au centre du promenoir, un jardin fleuri délicatement entretenu donne aux voutes toute leur noblesse. Le visiteur peut y profiter d’une incroyable atmosphère de quiétude,  de sérénité propice à la réflexion et au recueillement.

Chef d’œuvre de l’art roman provençal, le monastère et son cloître furent construits dans le voisinage de la cité gallo-romaine de Glanum. Ils doivent leur  nom à la proximité du site du mausolée des « Juli» (de la famille de l’épouse de César). Des documents conservés au Palais des Papes d’Avignon permettent de découper en quatre périodes  les dix siècles d’existence  de ce lieu de culte et  de soins psychiatriques.

La chambre de Van Gogh Vincent van Gogh occupa pendant  53 semaines une chambre dans le « pavillon des hommes » dont vous pouvez découvrir la reconstitution en haut de l’escalier roman classé.
C’est à son arrivée le 16 mai 1889 que cette chambre  spartiate lui fut attribuée. Van Gogh put bénéficier d’une seconde chambre qui lui servit d’atelier, et d’une troisième pour stocker ses tableaux. Il les occupera  jusqu’à son départ le 16 mai 1890.

Le champ Van Gogh
Vincent van Gogh apercevait de sa fenêtre un champ clos qui le fascinait et le bouleversait. Il le peindra à quatorze reprises. Aujourd’hui transformé en jardin d’agrément, il est ouvert au public pour y découvrir les reproductions de ses œuvres principales en grand format et ses trois restanques en champ de fleurs, en carré de blé et en verger.
Le parcours botanique et artistique 
Dans la magnifique allée arborée menant à la chapelle sont présentées les reproductions des principaux tableaux de Van Gogh dans leur lieu d’exécution dont  les célèbres «Iris », « La nuit étoilée », »Oliveraie », « Champ de blé avec cyprès », « Les premiers pas », « Champ de blé au faucheur », « Jardin de l’hospice Saint-Paul », « Autoportrait », etc….
En fonction des saisons, le visiteur est ébloui par les multiples couleurs de la végétation florale, les arbustes et les essences d’arbres jalonnée de petits panneaux explicatifs.

sightseeing tours visite Monastère Cloître Saint Paul de Mausole Saint Rémy de Provence
3D-Logo-MockUp.png